Démonstration à Moissy-Cramayel

A l’occasion du weekend de commémorations du 11 novembre, l’équipe de « Croix de Guerre » a organisé une partie de démonstration à l’espace culturel La Rotonde à Moissy-Cramayel.

Pour l’occasion, les auteurs de la règle, MM. Ferreira et Frot, ont proposé aux joueurs présents de jouer le scénario retraçant les combats du bois des Caures à Verdun (disponible ici) en cette année du centenaire de l’emblématique bataille. Nous avons pu jouer le scénario une fois le matin et une fois l’après-midi tout en recevant la visite de spectateurs de tous âges qui découvraient le jeu d’histoire.

Les restes des positions R le 22 février 1916 occupés par les chasseurs de Driant.Au cours de la partie du matin, deux duos de joueurs novices se sont affrontés. Chaque duo était conseillé par les auteurs. Après une très belle résistance française qui a occasionné des pertes sensibles aux troupes d’assaut allemandes en neutralisant notamment le groupe de nettoyeurs de tranchées et un lance-flammes, les chasseurs de Driant ont succombé au dernier tour de jeu dans un corps-à-corps héroïque. L’ensemble des combats a été marqué par un nombre important de chefs blessés et de mitrailleuses enrayées.

20161112_164122La partie de l’après-midi n’a pas pu être menée à son terme même si 5 tours complets (sur 8) ont été joué. Comme le matin, plusieurs chefs ont été blessés de part et d’autre, tandis que les mitrailleuses lourdes des deux camps se livraient à un duel épique qui s’est achevé par la destruction de la Hotchkiss française et l’enrayement de la Maxim allemande. A la fin du 5e tour, les Allemands abordaient les tranchées françaises soutenus par leurs lance-flammes, dont un qui venait de perdre un de ses servants sans occasionner de catastrophe. Mais la détermination des chasseurs à se sacrifier sur leurs positions était intacte.

20161112_164105Nous remercions l’équipe municipale pour son accueil chaleureux, et nous prenons d’ores et déjà rendez-vous pour l’année prochaine avec pourquoi pas une nouvelle démonstration dès le 8 mai sur le thème de la Seconde Guerre mondiale.