Scénario « Souchez 1915 »

Pour démarrer l’année, nous vous proposons le scénario conçu pour la Carrière Wellington d’Arras sur le thème de la 3ème bataille d’Artois à l’Automne 1915. Il met en scène l’assaut français sur le village de Souchez (nord d’Arras) le 25 septembre 1915.

Historique

Le 25 septembre en fin de matinée, les troupes françaises s’élancent à l’assaut de Souchez, et notamment du Château de Carleul, véritable forteresse insérée dans le dispositif allemand. Vers 12h, après des combats acharnés, la 9ème compagnie du 42ème Bataillon de Chasseurs à Pied débouche dans le bois jouxtant le château et poursuit son mouvement en direction du village à travers les restes fumants du bois de Souchez. Sur sa route, il reste à « nettoyer » le boyau de l’Eglise dans le lequel les Allemands sont repliés.

Scénario

Il dure 8 tours. Les Allemands se placent en premier (pions de Camouflage) dans le boyau de l’Eglise ou à 10 cm maximum de celui-ci. Les Français se placent ensuite à 15cm maximum du bord ouest de la table de jeu. Contrairement à une tranchée, le boyau n’offre pas un MLD +2 contre les Tirs Directs et Indirects mais seulement un MLD +1. A l’exception du boyau, le reste du terrain est considéré comme un bois dévasté alternant trous d’obus et troncs d’arbres sectionnés cela offre un MLD +1 contre tous les Tirs ainsi qu’un Couvert Léger pour les tentatives de Repérage (4.0). Enfin, étant donné la boue omniprésente en raison des pluies, le terrain est considéré comme « Difficile » pour tous les mouvements.

Ordre de bataille

Liste d’armée française Souchez 1915

Liste d’armée allemande Souchez 1915

Conditions de Victoire

A la fin de la phase « A la gamelle » du Tour 8, il ne doit plus y avoir de GdC/ML allemands « actifs » dans le boyau de l’Eglise.

Carte

Table de 120 x 120

Souchez 1915

AUTEUR : SYLVAIN FERREIRA